Qu’est-ce que l’industrie 4.0?

Les technologies numériques ont connu de véritables évolutions au fil des années. C’est dans le but de perfectionner encore plus ce secteur qu’est née l’industrie 4.0. Cette dernière consiste à surveiller et à contrôler en temps réel vos machines en y installant des équipements bien spécifiques. Découvrez concrètement l’industrie 4.0 et son impact sur la société !

L’industrie 4.0, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée l’industrie du futur ou encore la quatrième révolution industrielle, l’ industrie 4.0 représente une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Elle se présente comme le point de convergence entre l’espace virtuel, la conception numérique et la gestion effective des produits et objets du monde réel.

Un des objectifs de cette industrie est de satisfaire les besoins des consommateurs de manière efficace. Pour cela, elle propose des produits originaux, personnalisés et maintient les gains en dépit du faible volume de fabrication.

Ainsi, durant les phases de réalisation, ces consommateurs peuvent communiquer avec les machines : il est question du smart production. La réussite de cette automatisation industrielle nécessite l’utilisation de capteurs (éléments de base des Systèmes de Contrôle et d’Acquisition de Données en temps réel).

Quels sont le rôle et les avantages de l’industrie 4.0 ?

Cette nouvelle révolution industrielle a impacté un grand nombre de secteurs d’activité. Certaines machines qui en proviennent permettent par exemple de transformer des grandeurs physiques (comme la température, pression, etc.) en signaux électriques.

De plus, les capteurs permettent le dialogue entre les différents robots d’une chaîne de production et l’adaptation de l’outil de production aux différents besoins. Il s’agit notamment des besoins du marché, les modifications de la clientèle ou encore des travaux de maintenance. Elle permet donc de surveiller et de contrôler en temps réel les actifs et de réaliser l’intérêt industriel des objets.

Il faut noter qu’elle élimine le papier en favorisant la numérisation des documents commerciaux (les formulaires, les bons de commande, etc.). Cela permet par la même occasion d’économiser du temps et de l’argent tout en optimisant le travail.

Par ailleurs, elle a permis d’expérimenter l’impression 3D. Cette dernière aide à produire plus rapidement des prototypes et à fabriquer des formes complexes. Elle crée ainsi des produits personnalisés selon vos spécifications.

L’industrie 4.0, un inconvénient pour l’épanouissement ?

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, cette révolution touche néanmoins les aspects socio-économiques, environnemental et humain. Par exemple, certaines machines dégagent énormément de particules dangereuses pour l’environnement. Elle pose aussi la question de l’emploi de millions de salariés dans le monde entier. En réalité, l’automatisation des tâches rend de plus en plus facultative la présence de la main-d’œuvre. L’industrie 4.0 représente donc une grande innovation, mais elle présente aussi un côté menaçant.