Comment se rédige une facture pour une micro-entreprise ?

La facture est un document qui compte dans la vie d’une entreprise. Il vous permet de justifier de la clarté de la comptabilité liée à votre activité. Même orsque vous avez une microentreprise, vous ne devez pas déroger à cette règle. Voici comment rédiger votre facture.

Les mentions générales

Sur une facture pour micro entreprise, les mentions générales sont celles qui permettent d’avoir des informations sur l’entreprise en question. Même si vous proposez des articles complémentaires, vous devez nécessairement accorder une place de choix aux informations qui permettent de vous identifier. En plus du nom et de l’adresse de l’entreprise, sont comprises dans les mentions légales, les informations suivantes :

  • le SIRET ou SIREN,
  • le numéro d’immatriculation pour les artisans,
  • la ville d’immatriculation.

Les entreprises qui offrent des prestations libérales peuvent, quant à elles, signaler qu’elles sont dispensées d’immatriculation.

Les mentions obligatoires

Il existe deux types de mentions obligatoires. Vous avez d’une part celles qui sont relatives à votre client et d’autre part, celles qui se rapportent au fonctionnement de la facturation. Dans la première catégorie, vous devez renseigner son identité et son adresse. S’il le faut, prévoyez une place pour inscrire un numéro de contact.

Dans le second cas, vous devez mentionner la date à laquelle vous avez fourni le produit ou le service au client. Il est aussi important de mentionner le numéro de la facture émise. Par rapport à ce critère, vous devez opter pour la simplicité. Généralement, il suffit d’écrire la date puis de la faire suivre par un numéro.

Les différentes numérotations

La numérotation de la facture n’est pas la seule à apparaître sur le document. Le bon de commande et le devis sont aussi à numéroter. Sachez que lorsque vous émettez un devis, il ne compte pas pour une facture. Il s’agit d’un document qui vous permet de mettre votre client en confiance. Il n’est pas obligatoire, mais revêt un caractère juridique dès que le client le signe.

La nature des prestations et leurs prix

Lorsqu’on prend une de vos factures, on doit pouvoir savoir quel est le produit ou le service que vous avez fourni au client. Les détails concernant la quantité, le prix et les options qui ont été appliquées doivent être inscrits. La facture permet aussi de savoir si vous avez appliqué une remise ou non.

Les mentions additionnelles et particulières

Il est possible que certaines informations non obligatoires soient présentes sur votre facture. Par exemple, vous devez signaler si la situation s’y prête, l’application d’un délai de paiement. Il y a aussi des micro-entreprises qui appliquent des pénalités sur certaines de leurs prestations. Il est recommandé de les mentionner.