Comment choisir une pompe hydraulique ?

Dans les ménages, la pompe hydraulique est l’un des outils très utilisés. Elle sert à faire circuler l’eau destinée à l’arrosage d’une pelouse ou d’un champ. Sur le marché, cet outil est de différent type et destinée à divers usages. Vous souhaitez de choisir une pompe hydraulique ? Voici un petit guide qui peut vous aider à trouver l’outil qui vous convient.

Prendre en compte le type de pompe hydraulique

Pour faire un choix convenable, vous devez déterminer le type de pompe qu’il vous faut. Sur le marché, il existe la pompe de surface et la pompe immergée. Pour en savoir plus sur ces différents types de pompe, cliquez ici .

Une pompe immergée par exemple est celle adaptée pour un niveau d’eau supérieur à 8 mètres de profondeur. Pour une profondeur de moins de 8 mètres, vous pouvez choisir une pompe de surface. Le tout dépend de votre budget et de vos préférences.

Choisir la pompe en fonction de son débit

Pour réussir le choix de votre pompe, vous devez tenir compte de vos besoins en eau. Pour cela, vous devez choisir une pompe hydraulique ayant un débit qui convient à la surface à arroser. Par exemple, une pompe réservée pour l’irrigation agricole n’a pas le même débit qu’une pompe destinée pour arroser un jardin. Vous pouvez choisir une pompe centrifuge jet pour combler vos besoins d’eau pour l’arrosage d’un jardin. Quant à l’irrigation agricole, une pompe multicellulaire grande débit est celle adaptée

Tenir compte du dénivelé et la pression de la pompe

Lorsque la source d’eau est profonde, l’idéale est de choisir une pompe de grande pression. Par exemple, pour que votre pompe surmonte un dénivelé de 10 m, il est nécessaire pour cet appareil d’avoir une pression de 1 bar pour refouler l’eau vers l’extérieur. Il faut noter que le dénivelé de l’installation de pompage nécessite beaucoup de pression. Selon ce facteur, vous pouvez choisir la pompe de surface ou immergée pour le bon fonctionnement du système de pompage. L’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel pour un meilleur choix.

Faire attention à la nature de l’eau à puiser

Avant de choisir une pompe, il est aussi astucieux de tenir compte de la nature des effluents. En effet, pour un effluent donné, il existe une pompe hydraulique adaptée. Vous pouvez donc choisir une pompe pour eau claire, eau usée ou chargée. Notez que vous pourrez prolonger la durée de vie de la pompe lorsqu’elle est choisie en fonction des effluents.