Bien protéger son ordinateur s’avère nécessaire pour éviter le vol de données, mais aussi pour préserver son bon fonctionnement. Vous souhaitez protéger votre ordinateur personnel, mais n’avez aucune idée de comment procéder ? Voici alors 06 astuces efficaces pour y arriver !
Installer un anti-virus
Les virus constituent la principale menace à laquelle font face les ordinateurs. La première chose à faire pour assurer sa sécurité informatique consiste donc à installer un antivirus. Ce dernier doit être cependant très performant afin de faire face à tous types de virus. Il est ainsi conseillé d’opter pour un antivirus réputé et surtout payant afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités possibles.
Installer un firewall
Un firewall (pare-feu en français) est un logiciel qui permet de protéger son ordinateur des attaques ou menaces lors de la navigation internet. Le pare-feu examine les données ou informations reçues par l’ordinateur et bloque celles qu’il juge dangereuses. La plupart des systèmes d’exploitation intègrent déjà un pare-feu. Il est ainsi conseillé de les activer ou d’en installer d’autres plus performants.
Dotez votre pc d’un logiciel de sauvegarde
Les logiciels de sauvegarde permettent de récupérer tous ses fichiers en cas de panne ou de restauration de son pc. Il existe cependant une multitude de logiciels de sauvegarde sur le marché, d’où la prise en compte de certains critères pour un meilleur choix. Il est conseillé d’opter pour un logiciel réputé et surtout payant pour plus de fonctionnalités.
Effectuez régulièrement les mises à jour
Une autre astuce permettant de mieux protéger son ordinateur est d’effectuer une mise à jour régulière du système d’exploitation. Autrement dit, évitez de reporter la mise à jour à plus tard quand celle-ci se présente. Mettre à jour régulièrement son système permet en effet de corriger les éventuelles failles à travers lesquelles pourrait s’infiltrer un malware.
Installez un mot de passe
L’installation d’un mot de passe permet de verrouiller l’accès à votre PC. Cela s’avère nécessaire pour empêcher une tierce personne d’y accéder sans votre avis. Il est cependant conseillé de disposer d’un mot de passe compliqué pour une meilleure sécurité. Les dates de naissance, les prénoms et autres ne sont donc pas recommandés.
Évitez les téléchargements sur les sites douteux
Un autre conseil très utile est d’éviter de télécharger des fichiers sur des sites douteux. Ces derniers sont en effet conçus par des individus malveillants qui insèrent des virus dans lesdits fichiers. Une fois téléchargés, ceux-ci peuvent infecter votre ordinateur en cas d’absence d’antivirus ou de pare-feu.
Il existe alors plusieurs solutions pour bien protéger votre PC. Certains sont facultatifs, mais d’autres indispensables (antivirus, pare-feu et mise à jour). Il vous revient donc d’opter pour une solution donnée en fonction de votre préférence et de votre budget.